Julien Loka
Cours de guitare de
qualité professionnelle
-
Progrès assurés dans
une ambiance détendue
 
Retrouvez Julien sur YouTube Joignez Julien sur Facebook
 
Plan de la semaine en video
Article du mois
 
Mon Compte :
Identifiant


Mot de passe
Mot de passe oublié
    << Articles

Devriez-vous apprendre la théorie musicale ?

par Mike Philippov (version originale en anglais), traduit par Julien Loka

Chaque musicien doit-il apprendre la théorie musicale ? Est-ce vraiment nécessaire ? Certains guitaristes affirment que c'est très utile tandis que d'autres insistent sur le fait qu'apprendre la théorie vous fera trop réfléchir sur votre art, et entravera votre créativité.

Voyons ce qu'il se passerait si vous preniez le temps d'étudier la théorie. Vous gagnerez inévitablement en termes de connaissance de la guitare, et du manche. Vous seriez enfin en mesure de comprendre ce que disent d'autres musiciens quand ils parlent de musique. Vous progresseriez énormément en solo et en improvisation. Vous auriez plus de cartes en main si vous décidiez de faire carrière dans la musique (devenir professeur par exemple). Enfin, et c'est le plus important, vous auriez la capacité de créer, musicalement parlant, de manière bien plus cohérente et régulière (je vais expliquer pourquoi ci-dessous). Essayer d'écrire de la musique vraiment expressive sans aucune connaissance de lé théorie revient à essayer de marcher les yeux bandés. Vous pourrez toujours arrivez là ou vous vouliez aller, mais ce sera plus long, avec plus d'obstacles, et moins de satisfaction et de plaisir.

Ceux qui proclament qu'apprendre la théorie musicale inhibe leur créativité ne l'ont jamais étudiée avec un bon professeur (c'est un point crucial), ou bien, et c'est le cas le plus fréquent, ne savent pas comment appliquer ce qu'ils ont appris. Dans ce cas-là, tout ce qui a été appris est en grande partie inutile, d'où l'argument contre la théorie. En outre, il y en a qui proclament que des guitaristes comme Jimi Hendrix ou Stevie Ray Vaughn n'ont pas étudié la théorie. C'est peut-être en partie vrai, mais il est indéniable que ces musiciens connaissaient au moins les concepts basiques, comme la gamme pentatonique, et ils savaient se promener sur le manche (les avez-vous déjà entendu jouer faux ?). De plus, n'oublions pas que la guitare (et particulièrement la guitare électrique), a beaucoup évolué durant les 50 dernières années. Aujourd'hui, il est presque impossible d'être considéré comme un musicien professionnel (ou même un joueur de niveau avancé) sans connaître au moins les bases de la théorie, comme les intervalles ou la construction des triades.

Un autre argument qui revient parfois contre l'apprentissage de la théorie est le fait que cette dernière vous "emprisonne" en quelque sorte, et vous force à penser et à écrire la musique selon des règles pré-écrites. Au fond, le sens de ces critiques est que jouer de la musique, c'est simplement jouer quelque chose qui sonne bien, c'est tout. Et c'est en partie vrai bien sûr... MAIS !... quand j'entends ce type d'argument (que la théorie musicale vous emprisonne avec ses règles strictes et en quelque sorte, limite votre créativité), je sais qu'il existe un énorme décalage entre ce qu'est la théorie et ce qu'elle représente dans l'esprit de son détracteur.

Rappelez-vous de ceci, la théorie musicale n'est pas qu'un ensemble de règles. C'est un ensemble d'observations sur comment la musique est écrite, et ce qui fait qu'elle sonne bien ou pas, remontant à des centaines d'années. Ces observations (ou conventions) ont été écrites comme un ensemble de lignes directrices que nous désignons actuellement de Théorie Musicale. La musique a été écrite pendant des siècles avant que certaines personnes commencent à analyser les principes de bases de la composition, et à les transcrire dans des livres. En étudiant la théorie, vous pourrez comprendre pourquoi certaines choses sonnent bien en musique, et comment les appliquer à vos compositions, vos improvsations, etc. Donc dans un sens, en étudiant la théorie, vous apprenez comment bien faire sonner votre musique ! (évidemment, ceci est exact si vous apprenez la théorie avec quelqu'un qui sait comment vous l'enseigner d'une manière pertinente par rapport à vos ambitions musicales). En apprenant ces conventions, vous pouvez choisir de les suivre, vous pouvez choisir de les modifier à votre goût, ou vous pouvez choisir de les laisser tomber si vous le souhaitez. Mais le résultat, c'est que vous avez au final beaucoup plus d'options à disposition, beaucoup plus de cartes en main pour être un meilleur musicien. Tout style de musique utilise les principes de bases de la théorie musicale (croyez-le ou non, même le blues et le rock). Et en assimilant ces fondamentaux, vous ne pouvez que devenir un meilleur joueur, quelque soit le style que vous aimez.

Une fois la théorie musicale assimilée, lorsque vous écouterez un morceau que vous appréciez, vous serez en mesure de comprendre ce qui fait que cette musique sonne si bien, et si vous le souhaitez, vous pourrez adapter ceci à votre jeu et à vos compositions. Vos capacités de en solo et en improvisation seront décuplées. Voyez-vous maintenant l'aide énorme que peut vous apporter l'apprentissage de la théorie musicale ? Avec tous les arguments énoncés plus haut, comment ne voudriez-vous pas apprendre comment la musique fonctionne vraiment ?

En outre, je n'ai jamais entendu quelqu'un de très compétent en théorie (et qui sait comment s'en servir) dire qu'il pense que ce n'est pas très utile et que ça le limite en tant que musicien.

Ceci étant dit, je ne crois pas que tout musicien devrait devenir un maître de la théorie musicale. Je pense que chacun doit en apprendre suffisamment pour atteindre ses propres objectifs. Ca peut nécessiter un peu de théorie, ou bien beaucoup plus. Vous devez juger cela vous-même en fonction de vos besoins. Si vous désirez juste jouer vos chansons préférées à la guitare, et ne prévoyez pas d'écrire votre propre musique, l'apprentissage de la théorie ne sera pas en haut de votre liste de priorité. Cependant, si vous avez pour ambition entre autres, d'improviser, d'écrire vos solos, de composer, de devenir un musicien professionnel ou de devenir professeur de guitare, alors ne pas connaître la théorie vous handicapera sérieusement. Pensez à vos buts, et n'essayez pas d'apprendre la théorie sans un bon professeur pour vous guider. Ce serait pareil que d'essayer de vous former seul aux mathématiques ou aux sciences.

J'espère qu'après avoir réfléchi aux points évoqués ci-dessus, et après avoir analysé vos objectifs, vous serez en mesure de définir quel niveau de théorie vous devez atteindre pour vous rapprocher de votre but ultime.