Julien Loka
Cours de guitare de
qualité professionnelle
-
Progrès assurés dans
une ambiance détendue
 
Retrouvez Julien sur YouTube Joignez Julien sur Facebook
 
Plan de la semaine en video
Article du mois
 
Mon Compte :
Identifiant


Mot de passe
Mot de passe oublié
    << Articles

Quelques raisons de ne pas atteindre vos objectifs - 1/2

par Mike Philippov (version originale en anglais), traduit par Julien Loka

Comme je l'ai écrit dans mon article, le talent inné n'est pas le facteur déterminant dans le fait de devenir un bon ou un grand musicien. Pourtant ça ne change rien au fait qu'il y a beaucoup de guitaristes (plus globalement de musiciens, et même de gens en général) qui sont frustrés par leur incapacité à atteindre leurs objectifs. Bien qu'il existe certaines choses relatives à la formation musicale qui changent votre niveau et vos aptitudes de manière drastique, je m'attarderai dans cet article sur des raisons non-musicales qui peuvent ralentir ou bloquer cetaines personnes dans leur quête musicale.

Ne pas savoir ce que vous voulez

Pourquoi jouez-vous de la guitare ? Qu'espérez-vous réaliser ? Voulez-vous jouer dans un groupe ? Voulez-vous écrire des chansons et être un compositeur ? Voulez-vous avoir une excellente technique pour pouvoir jouer vite ? Définissez vous-même quels sont vos objectifs. C'est incroyable le nombre de personnes qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'ils veulent accomplir à la guitare, qui pourtant travaillent consciencieusement leur instrument des heures chaque jour, et qui se demandent pourquoi ils ne progressent pas mieux. En fait, c'est très simple : si vous ne savez pas où vous allez, comment comptez-vous y parvenir ?

 

Procastination (remetre au lendemain)

C'est la pire chose que vous puissiez faire. La procastination, on s'y fait vite, car c'est tellement facile (et cela apporte de la satisfaction à court terme). Il est facile de ne pas pratiquer son instrument, facile de ne pas définir ses objectifs, et les moyens de les atteindre, facile de ne rien faire. Pourtant, ne rien faire ne vous apportera aucun résultat. La pire chose que vous puissiez faire est de ne rien faire ! Faire quelque chose est toujours mieux que de ne rien faire. Toutefois, si vous savez quels sont vos objectifs (cf. ci-dessus), cela devient plus facile de se motiver à travailler, car vous pouvez désormais envisager comment les atteindre. Votre travail a ainsi une direction précise, et les progrès suivront probablement. Par ailleurs, si vous aimez vraiment jouer de la guitare, vous ne devrez donc pas vous forcer à travailler. Bien sûr, la discipline est nécessaire, mais vous vous disciplinez vous-même car vous désirez vraiment les résultats escomptés, et non parce que la pratique est une corvée désagréable que vous devez faire. Voyez la pratique de l'instrument comme quelque chose que vous devez faire pour obtenir ce que vous voulez. Plus la qualité et la quantité de travail sera importante, plus vous obtiendrez de résultats. Bien sûr, nous avons tous été en proie à la procastination à un certain niveau, mais vous pouvez toujours changer cela en prenant les choses en main dès maintenant !

 

Gestion du temps

J'entends déjà certaines personnes se plaindre : "Ne me parlez pas de gestion du temps, je travaille, je vais à l'école, j'ai une famille, etc.". De toute évidence, beaucoup de gens mène une vie très active et la plupart d'entre eux ne peuvent consacrer plusieurs heures par jour à la pratique de leur instrument. Toutefois, c'est incoyable de constater comme notre planning est constamment pollué par des choses qui ne font rien d'autre que de nous voler du temps, et qui n'apportent rien d'intéressant. Par exemple, savez-vous qu'en moyenne, nous regardons la télévision 3h par jour (le mot "moyenne" implique que certaines personnes la regardent bien plus) ? Si vous faites le cumul, ça équivaut à un mois par an ! Et on se demande où passe le temps ! Même si vous ne regardez pas la télévision, je peux vous garantir que si vous cherchez bien, vous trouverez des créneaux de 10-15 mins dans la journée où vous pourrez jouer de la guitare. Demandez-vous toujours :"Qu'est-ce que je fais là ? Sur quoi je dépense mon temps si précieux ?". Dépensez, utilisez votre temps à bon escient. Vous ne pouvez pas rembobiner votre vie, donc il faut tirer parti de chaque instant et investir votre temps dans des choses qui vous seront bénéfiques. Bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais simplement faire une tentative vous donnera des années-lumières d'avance sur de nombreuses personnes. Si faire de la musique est important pour vous, vous ne trouverez pas le temps, vous le créerez ! 15 mins de pratique par jour, c'est mieux que rien du tout ! (cf. plus haut, procastination). Tout le monde a au moins 15 minutes de disponible pour jouer. Si vous pensez que vous ne les avez pas, alors demandez-vous : "Est-ce que la musique et la guitare sont vraiment importants pour moi, ou plutôt devrais-je faire autre chose ?". Si la musique n'est pas une priorité dans votre vie, alors ok. Tout le monde ne peut pas être un musicien, donc si ce n'est pas un objectif majeur de votre vie, alors il n'y a pas de problème. La chose la plus importante est d'être honnête vis-à-vis de vous-même sur ce que vous voulez vraiment accomplir, et de faire en sorte de créer le temps pour !

 

Manque de stratégie

J'ai déjà abordé brièvement le sujet, quand je vous parlais de bien définir ses objectifs. Par ailleurs, c'est aussi important de savoir comment vous allez les atteindre. Avoir défini ses buts c'est une très bonne chose, mais si vous ne savez pas comment y parvenir, vous allez gâcher votre temps. Travailler avec un bon professeur vous aidera vraiment à rester sur le bon chemin. C'est aussi primordial que vous commenciez à réfléchir aux stratégies qui vont permettront d'atteindre vos objectifs, car personne n'est aussi concerné par cette quête que vous !



Rendez-vous le mois prochain pour la 2ème partie